20110424

Olympia | April 22th

Milk Music + Brilliant Colors + Gun Outfit @ Phantom City Records (downtown Olympia, WA). • C'est la deuxième fois qu'on assiste à un concert de Milk Music sur Olympia. Leur punk stoner joué pied au plancher est toujours aussi joussif, de la première à la dernière note. Ces trois dudes ont réussi à mettre au point une formule totalement addictive. Leur prestation s'achève et on est déjà en manque. • Brilliant Colors ont de chouettes morceaux mais il manque un truc et on ne sait pas trop quoi. Les lignes de basse sont superbes. Détail stupide: la chanteuse a un autocollant des Urinals et un autre des Feelies sur sa guitare. • Il est tard et il n'y a plus grand monde pour voir Gun Outfit, tant mieux pour nous. Gun Outfit est un très grand groupe. On le savait déjà, mais ce soir on en est plus sûrs que jamais. Tenter de trouver les mots justes pour décrire le spectre d'émotions que leur musique provoque est un exercice difficile voire impossible. Lumineux et funèbre, planant et nerveux, rassurant et flippant, il y a bien trop d'ingrédients contraires et d'entre-deux pour réduire ça à quelques mots. Les symptômes physiques sont quant à eux plus simples à énumérer: absences, yeux humides et poils hérissés.

Phantom City Rercords (downtown Olympia)
Milk Music
Brilliant Colors
Gun Outfit

20110421

Olympia | April 20th

HPP + Pitted Youth + Family Stoned + Weezer @ Quince & State House (Olympia, WA). • Aujourd'hui c'est 4/20 (prononcez "four-twenty"), autrement dit la fête du cannabis. Partout aux États-Unis, on roule des joints, on sort les pipes et les bangs, et on fume toute la journée, principalement dans les high school et les universités. Il y a des flics en vadrouille à chaque coin de rue et c'est ce jour-là que HPP et Pitted Youth ont finement choisi pour leur "tour kick off", c'est-à-dire pour leur première date de tournée commune. • HPP ouvre le bal avec son punk hardcore à la Black Flag, version décadante et hautement éthylique (ça a l'air d'être une constante chez HPP). Le chanteur exprime beaucoup de dégoût et n'hésite pas à ramper par terre et à montrer son cul. Les paroles sont bien évidemment incompréhensibles, donc on n'en saura pas plus. • Pitted Youth enchaîne: même batteur que HPP, un chanteur et une chanteuse, une guitare et une basse. L'ambiance négative générée par HPP est anéantie en deux-trois riffs. Le hardcore de Pitted Youth donne l'impression de jouer avec les canons du genre pour mieux les démonter par surprise et c'est vraiment excellent!!!! • Impossible d'accéder au salon quand Family Stoned joue. On écoute vaguement depuis la cuisine et on se dit qu'on n'a pas raté quelque chose d'exceptionnel. • L'évènement de la soirée arrive enfin: Weezer s'installe dans le salon!!! Tout le monde est surexcité, bien entendu. Et bam! Que du tube période Blue Album et Pinkerton: Tired of sex, In the Garage, Jamie, My Name is Jonas, Mykel and Carli. Soudain une lampe torche surpuissante s'excite derrière la vitre du salon, depuis le jardin. Cinq bonnes minutes s'écoulent (le temps nécessaire pour que tout le monde redescende du petit nuage de bonheur qui a envahi la salle) avant de comprendre que ce sont les flics d'Olympia, décidément infatigables, même après cette folle journée de 4/20 passée à traquer du fumeur de cannabis. Le concert doit cesser. Bon ok, c'était pas vraiment Weezer... Juste une bande de dudes qui ont décidé de faire des reprises à l'identique des morceaux de la période bénie de Weezer et qui ont eu la bonne idée de s'appeler tout simplement comme le groupe original. Il fallait y penser. L'espace de 20 minutes, dans l'espace confiné du salon, on y a cru et c'était beau. F***ing cops!

HPP
Pitted Youth
Family Stoned (au fond)
Weezer

20110417

Olympia | April 15th

Calvin Johnson + Lois + The Maxines + D+ @ The Northern (downtown Olympia, WA). • Ce n'est pas souvent que l'entrée est fixée à plus de 5 dollars au Northern. Habituellement destinées à faire fonctionner le lieu, les recettes de ce soir serviront à aider, bien que modestement, les victimes du tremblement de terre japonais. • Calvin Johnson est le premier à monter sur scène, seul, avec une guitare folk. Il est une figure incontournable d'Olympia. Tout le monde le connaît plus ou moins. Au-delà de son histoire avec Beat Happening dans les années 80 et 90, il a enregistré et sorti (avec son label, K records) des dizaines d'excellents disques de groupes de la région, des années 90 jusqu'aujourd'hui. Ce qu'il fait ce soir est toujours aussi proche de Beat Happening, c'est-à-dire simple et bancal, anecdotique et poétique, primitif et enfantin, humble et dépouillé, au point de faire quelques morceaux totalement a cappella. Avoir l'occasion d'entendre en live le timbre de voix si particulier de Calvin Johnson est un vrai plaisir. • Lois (Maffeo) est une autre figure emblématique d'Olympia. Elle a de nombreuses fois croisé la route de Fugazi durant les années 90. Ce soir elle dit ne jouer que les morceaux dont elle se souvient, soit trois très beaux titres, interprétés seule, avec une guitare folk. Entre les morceaux elle lit une ancienne lettre dans laquelle Calvin Johnson lui parlait de la tournée japonaise de Beat Happening (en 1983, le groupe venait tout juste de démarrer!), ainsi que des extraits de notes personnelles, écrites lors d'une tournée au Japon. • The Maxines est un duo rock'n'roll avec une batteuse et un guitariste. Tout simplement excellent!!! On sent qu'ils s'amusent comme des gamins et ça envoie la purée sans aucune pose de rocker gominé à deux balles. • D+ est un groupe d'Anacortes composé de Bret Lunsford (ancien membre de Beat Happening) à la guitare et au chant, Phil Elvrum (The Microphones, Mount Eerie) à la batterie et au chant, et Karl Blau, à la basse et au chant. D+ est très populaire à Olympia, bien que le groupe n'y ait pas joué depuis un bon moment. Les morceaux sont top, il y a beaucoup d'énergie et leur plaisir est communicatif. Le son, à la fois sec et rond, évoque les premiers disques de Neil Young. On comprend parfaitement les paroles et on est bien contents d'en profiter. Ça valait le coup de patienter le retour des concerts sur Olympia.

Calvin Johnson
The Maxines
D+

Tacoma | April 15th

C'est la fête du printemps à Tacoma. Slushy a joué ce vendredi dans un garage auto. Le son était excellent et les morceaux toujours aussi cools.

20110413

Olympia | April 4th

Nicest practice space ever

20110404

Olympia | April 3rd

Hysterics + HPP + Son Skull + Family Stoned + ... @ The Brotherhood (downtown Olympia, WA). • Soirée de soutien au restaurant The Reef (et à son personnel), suite à sa fermeture récente, liée à un incendie survenu fin février. Dix groupes sont programmés, mais personne ne connaît l'ordre dans lequel ils vont jouer. Une flemme intense s'abat sur nous et l'ambiance gros bar ne nous convient pas plus que ça. Trop de concerts pour aujourd'hui. On reste pour la prestation des Hysterics et on s'en va. Dommage pour Son Skull...

Hysterics

Olympia | April 3rd

Dogjaw + Nasalrod + RVIVR @ Punkall (Olympia, WA). • Le concert démarre à 2.30 pm, dans le cadre d'un "punk brunch". On rate le premier groupe. • Nasalrod: Groupe de Portland avec un chanteur complètement déjanté. Un peu de No Means No, un peu de Zappa, un peu Patton, une bonne dose d'ironie, d'humour et de mauvais goût (surtout au niveau du chant hard rock yaourt), zéro style et les doigts en position "cornes de Satan" en prime. Tout le monde est déconcerté et tout le monde apprécie. • RVIVR: Aaaaah, on voit enfin un set complet de RVIVR à Olympia, et dans le meilleur cadre qui soit, à savoir le salon d'une "house show", en milieu d'après-midi, quasiment juste entre potes (à part quelques étrangers, genre nous). Une sensation de joie intégrale et de bien être se manifeste, allant jusqu'à générer une petite larme chez les auditeurs un peu sensibles que nous sommes.

Punkall (Olympia, WA)
Nasalrod
RVIVR

Tacoma | April 2nd

Bitpart + Slushy + Arpeggiator @ The Red Room (Tacoma, WA). • Bitpart: Le set est encore un peu court pour en profiter vraiment... Les nouveaux morceaux ne devraient plus trop tarder à se pointer. Toujours pas de photos, mais un portrait de groupe dessiné par un des membres de Slushy. • Arpeggiator: duo guitare batterie, math-rock local, très rapide, très technique et très fort, la bande sonore d'un jeu vidéo à haut potentiel épileptique. • Slushy: C'est la deuxième fois qu'on joue avec eux, on commence à bien connaître leurs morceaux, toujours aussi imprégnés de Built to Spill et de Pavement.

The Red Room (Tacoma, WA)
Arpeggiator
Slushy

20110402

Olympia | March 31st

All Green Lights + Pygmylush + Des Ark + Gun Outfit @ The Northern (downtown Olympia, WA). • Raté le premier groupe. • Pygmylush: Groupe de Virginie en tournée avec Des Ark. Leur folk tranquille ne laisse pas entrevoir les racines noise-rock et hardcore des membres du groupe. C'est plutôt du genre Wilco et Pinback, mais un peu ennuyeux tout de même. • Des Ark: Ça a beau être la quatrième fois qu'on voit Des Ark en concert, "c'est toujours un succès". Le guitariste barbu de Pygmylush est ici à la batterie, et là oui, on les voit les racines énervées du bonhomme. • Gun Outfit: Y a plus grand monde dans la salle, bizarre... On avait vu Gun Outfit sans batteur, au même endroit, deux semaines plus tôt, et puis en octobre dernier à Paris, où ils avaient joué à peine plus de vingt minutes. Ils sont cette fois-ci au complet, mais légèrement à côté de la plaque. Leurs morceaux sont tellement beaux qu'on leur pardonne cet état second. Un concert est prévu à Grandma's House pour la sortie de leur nouvel EP!! C'est sûr, cette fois-ci, ça sera la bonne.

Pygmylush
Des Ark
Gun Outfit